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La politique qualité, gestion des risques et sécurité des soins de l’Hôpital Dufresne-Sommeiller sous-tend la mission fondamentale de la structure :

Garantir aux patients la qualité, la continuité et la sécurité des soins prodigués dans un souci d’efficience et d’excellence.

L'établissement toujours soucieux de la dynamique d'amélioration, est engagé, depuis de nombreuses années, dans cette démarche volontaire, structurée et coordonnée qui concerne l’ensemble de tous les services de soins et d’hébergement de l’Hôpital Dufresne-Sommeiller.

L’hôpital s’est donné les moyens de mener à bien sa politique en s’entourant de compétences spécialisées et pérennes :

  • 2005 : mise en place de la démarche d’amélioration de la qualité menée par un cadre de santé de l’établissement
  • 2008 : instauration d’une cellule Qualité sous la responsabilité d’un Qualiticien,
  • 2009 : recrutement d’un Ingénieur, responsable du Service Qualité et Gestion des Risques
  • 2016 : recrutement d’un Ingénieur Assistant Qualité et Gestion des Risques

Conscient de l’ampleur de sa mission et fort de son expérience, l’établissement vise la qualité et l’excellence pour la prise en charge de ses patients et résidents en impliquant tout le personnel dans la démarche qualité et gestion des risques :

  • L’ingénieur Qualité et Gestion des Risques assure les fonctions de responsable du service et de coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins,
  • Le Pharmacien est responsable du Système de Management de la Qualité de la Prise en Charge Médicamenteuse et de la Pharmacovigilance,
  • Des membres du personnel médical, paramédical et encadrant assurent les fonctions de référents « vigilances » (matériovigilance, identitovigilance, infectiovigilance, etc.),
  • Des agents soignants assurent les fonctions de référents au sein des services de soins (hygiène, dossier patient informatisé, etc.)
  • Plus largement, tout le personnel est amené à être coopté ou à participer volontairement aux divers projets d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui sont menés tout au long de l’année au sein de l’établissement.

Une Commission Qualité et Gestion des Risques se réunit à minima 3 fois par an. Elle établit notamment le bilan et le programme annuel d’Amélioration Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS).

La démarche d’amélioration continue de la qualité des soins prodigués à l’établissement Dufresne-Sommeiller repose également sur l’évaluation des pratiques via la collecte d’indicateurs formalisés par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS), qui jugent de la performance médicale sous l’angle des informations contenues dans le dossier du patient,
  • le bilan des infections nosocomiales, infections liées aux soins, contractées par un patient à l’hôpital,
  • les résultats des certifications de l’établissement conduites tous les quatre ans par la HAS. La certification de l’hôpital Dufresne-Sommeiller est une reconnaissance de l’implication des professionnels dans une dynamique visant la qualité de la prise en charge des patients.

Vous pouvez consulter :

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