skip to Main Content

L’édification du bâtiment « SOMMEILLER » quatrième et dernière tranche de l’opération de reconstruction des locaux d’hospitalisation et d’hébergement de l’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER s’achèvera en ce début 2018.

La réalisation des travaux de cette tranche s’est déroulée en 2 phases :

  • La 1ère phase s’est terminée à la fin de l’été 2017.

Ainsi, l’aile Nord du bâtiment nouveau a ouvert ses portes le 28 septembre 2017 pour y accueillir 38 résidents d’EHPAD/Soins de Longue Durée.

  • L’aile Sud dont les travaux de second œuvre arrivent à terme sera opérationnelle en mars 2018 pour recevoir 42 résidents.

Le bâtiment « SOMMEILLER » sera alors en pleine capacité d’accueil.

Il abritera 80 lits : 30 lits de Soins de Longue Durée, 40 lits d’EHPAD et 2 lits d’accueil temporaire.

Le coût de l’opération de construction du bâtiment « SOMMEILLER » s’élève à 9 400 000 Euros.

Le financement a été assuré par un prêt PLS (2 700 000 Euros), une subvention du Département de la Haute-Savoie (924 000 Euros) et par autofinancement ( 5 776 000 Euros).

Rappelons que le coût total de l’opération de reconstruction de l’Hôpital, démarrée en 2006 et achevée en 2018, s’élève à 15 400 000 Euros).

La réfection des toitures des bâtiments anciens

L’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER va entreprendre en 2018 des travaux de toitures sur ses deux bâtiments anciens, le bâtiment administratif et le bâtiment « DUFRESNE ».

Ouverts en 1923, date de la création de l’établissement, ces deux édifices constituent des éléments essentiels pour le patrimoine de l’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER, tant sur le plan de l’histoire et de la mémoire que sur le plan architectural.

La couverture du bâtiment administratif sera entièrement refaite en tuiles écailles, le bâtiment « DUFRESNE » bénéficiera d’une réfection complète également.

Le coût total de l’opération est de 455 000 Euros.

La construction d’un bâtiment « Pôle Accueil »

En 2017, l’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER a décidé la construction d’un nouveau bâtiment dénommé « Pôle Accueil », destiné à abriter un hall d’entrée commun à toute la structure, le bureau des admissions, des bureaux médicaux et d’encadrement ainsi que des locaux pour les familles.

Il figure également au programme de cette opération, la réalisation d’une salle polyvalente destinée principalement à l’animation des résidents de l’EHPAD/Soins de Longue Durée.

La rédaction du pré programme et l’étude de faisabilité de ce projet sont en cours.

La fusion de l’Hôpital avec le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les quatre vents » de LA TOUR

Depuis le 1er janvier 2016, l’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER assure la direction par intérim du Foyer d’Accueil Médicalisé « Les quatre vents » de LA TOUR.

Ce dernier, d’une capacité de 42 lits et 1 place d’accueil de jour, a été construit en 1995 sur un terrain de l’Hôpital, qui lui a été consenti alors par ce dernier par bail emphytéotique.

Depuis l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé « Les quatre vents », une convention de prestations unit les deux Etablissements (livraison des repas et blanchissage du linge du Foyer par l’Hôpital…), et des liens forts existent entre eux sur le plan organisation et fonctionnel (astreintes techniques, infirmières …).

Après avis favorable de l’ensemble des instances des deux structures, le Conseil de Surveillance de l’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER et le Conseil d’Administration du Foyer d’Accueil Médicalisé « Les quatre vents » ont donné leur accord au projet de fusion des deux établissements au 1er janvier 2019.

Les travaux préparatoires à la fusion démarrent en janvier 2018. Un consultant a été retenu pour accompagner les deux structures dans cette procédure.

Back To Top