skip to Main Content

Médecine / Soins paliatifs

20 lits de Médecine et Soins palliatifs

Le service de Médecine de l'Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER accueille les patients, soit après un séjour hospitalier ou après un passage aux urgences du CHAL, soit directement de leur domicile sur demande du médecin traitant.

  • Le service de Médecine Polyvalente en hospitalisation complète admet et prend en charge les patients souffrant de pathologies médicales variées pour des prises en charge globales (décompensation cardiaque, pneumopathie, diabète, problèmes digestifs, troubles neurologiques...).
  • La prise en charge en Soins Palliatifs consiste, lorsque le traitement de la maladie est devenu inefficace (cancer, insuffisance cardiaque et rénale…), dans une approche globale et individualisée, à soulager la douleur physique ainsi que les autres symptômes, et à prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, dans le respect de la dignité de la personne soignée. Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations déraisonnables, et se refusent à provoquer intentionnellement la mort.

Les lits de Médecine et de Soins palliatifs sont installés au 1er étage du bâtiment « Pôle Sanitaire », ouvert en 2009.

Soins de Suite et de Réadaptation / Etat Végétatif Chronique ou Etat Pauci Relationnel

30 lits de SSR répartis en 2 unités :

  • Le service de 20 lits de SSR gériatrique (Soins de Suite et de Réadaptation), spécialisation « personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance » de l'Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER prend en charge la rééducation des patients à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aigüe médicale ou chirurgicale.

L’établissement a créé un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP), intitulé « Prévention des chutes chez le sujet âgé ». L’hôpital a reçu à ce titre une autorisation complète de déploiement de ce programme par décision de l’ARS le 1er février 2018.

Cette ETP vise à aider les patients à gérer au mieux leur quotidien face à ce risque de chute.

  • Le service de 10 lits  d’EVC-EPR (États Végétatifs Chroniques ou États Pauci Relationnels) : l'état végétatif chronique se caractérise par un état d'inconscience à long terme, dû à des lésions du cerveau. Les personnes qui souffrent d’EVC-EPR ne répondent plus aux stimulations externes, ni sur le plan physique, ni sur le plan psychique.

Les lits de SSR Gériatrique et d'EVC-EPR  se situent au rez de chaussée du bâtiment « Pôle Sanitaire ».

Ces deux unités sont distinctes géographiquement. Elles possèdent chacune une équipe dédiée avec une organisation et un fonctionnement qui leur sont propres.

Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif
Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif

Unité de Soins longue Durée

30 lits

Cette unité permet d’assurer, dans le cadre de la filière gériatrique d’aval, des soins adaptés –grâce à un dispositif de médicalisation accrue (suivi médical rapproché, permanence médicale organisée, présence permanente d’un infirmier, accès à un plateau technique minimum)- aux patients hospitalo requêrant provenant d’établissements voisins n’assurant pas cette prise en charge (CHAL) ou sortant de l’unité de Médecine de l’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER.

Ce service peut également constituer une offre de recours pour l’EHPAD de LA TOUR, mais aussi pour les EHPAD environnants.

Cette unité est située au rez de chaussée du nouveau « bâtiment SOMMEILLER » ouvert début 2018.

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

136 lits d'EHPAD

2 lits d’accueil temporaire

 

  • L'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de l'Hôpital de DUFRESNE-SOMMEILLER accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, physique et/ou psychique. Les unités d’EHPAD permettent de prendre en charge de manière optimale des résidents lorsque leur maintien à domicile n’est plus possible.

Elles doivent satisfaire à des critères précis définis dans le projet institutionnel du service (admission des résidents, adaptation architecturale, qualification du personnel, participation des familles, projet de vie et de soins individuels).

  • L’accueil temporaire permet d’accueillir, pour un temps limité, des personnes qui retournent ensuite à leur domicile.

L’ensemble des unités d’EHPAD est réparti dans 2 bâtiments récents ouverts en 2007, 2009 ainsi que dans le bâtiment SOMMEILLER ouvert début 2018.

Unité Alzheimer

24 lits spécialisés pour l’accueil des résidants souffrant de pathologie de type Alzheimer

 

Une unité sécurisée spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés, offre un environnement confortable, rassurant et chaleureux, suffisamment vaste pour permettre aux résidants d’aller et venir sans contrainte.

Cette unité est installée au rez de chaussée du bâtiment construit en 2009.

Back To Top