Loading...
0
Lits d'EHPAD

Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

L'EHPAD

L’EHPAD de l’Hôpital Départemental DUFRESNE-SOMMEILLER accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, physique et/ou psychique. Les unités d’EPHAD permettent de prendre en charge de manière optimale des résidents lorsque leur maintien à domicile n’est plus possible. Elles doivent satisfaire à des critères précis définis dans le projet institutionnel du service (admission des résidents, adaptation architecturale, qualification du personnel, participation des familles, projet de vie et de soins individuels).

L’accueil temporaire permet d’accueil, pour un temps limité, des personnes qui retournent ensuite à leur domicile. L’ensemble des unités d’EPHAD est réparti dans 2 bâtiments récents ouverts en 2007, 2009 ainsi que dans le bâtiment SOMMEILLER ouvert début 2018.

0
Lits en Unité de Vie Protégée

Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

L'Unité de Vie Protégée

Une unité sécurisée spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, offre un environnement confortable, rassurant et chaleureux, suffisamment vaste pour permettre aux résidents d’aller et venir sans contrainte. Cette unité est installée au rez-de-chaussée du bâtiment construit en 2009.

0
Lits + 1 place d'accueil de jour à l'EAM

EAM

L'Etablissement d'Accueil Médicalisé

L’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) « Les Quatre Vents » a ouvert ses portes en novembre 1995.
Il a fusionné le 1er janvier 2019 avec l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller (HDDS) localisé sur le même site.

L’établissement fait partie d’un vaste projet de modernisation.

L’EAM accueille et accompagne des personnes polyhandicapées présentant une situation complexe avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne et n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie.
Ces profondes déficiences intellectuelles, motrices, cognitives et/ou psychiques associées à des troubles du comportement entrainent une dépendance importante qui perturbe la sociabilisation et nécessite une surveillance accrue voir constante.

Au total 43 personnes sont accueillies au foyer (dont une place d’accueil de jour), elles sont réparties dans 4 unités plus couramment nommées « pavillons » :

• Pavillon « FOEHN » : 10 résidents
• Pavillon « ZEPHYR » : 10 résidents
• Pavillon « SHAMAL » : 10 résidents + 1 résident externe
• Pavillon « LES ALIZES » : 12 résidents

 

Nous recrutons

Rejoignez
nos talents

Ensemble, agissons pour la santé sur notre territoire

Soutenez
nos projets