Tous les 4 ans, l’établissement est évalué sur cet engagement au travers de la Certification, démarche évaluée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le Pôle Sanitaire de l’HDDS. Pour le Pôle médico-social EHPAD et EAM, cette évaluation a lieu désormais tous les 5 ans.
Le dernier rapport de certification est consultable ICI et les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) sont consultables ICI.

De manière annuelle, un Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins est mis en œuvre au sein de l’établissement, validé par la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

Vos retours sont essentiels pour participer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge. Merci de renseigner le questionnaire de satisfaction ICI.

Consulter la politique QGR

 

Evènements indésirables

Un « événement indésirable » est un événement non souhaité qui peut affecter la santé d’une personne.
L’Evénement Indésirable Grave peut survenir dans différentes situations:

  • Un acte de soin à but diagnostic, thérapeutique, préventif ou à visée esthétique mal maitrisé ou étant suivi d’une infection liée aux soins. Il est effectué par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier…) à domicile, à l’hôpital, en cabinet de ville ou dans une structure médico-sociale (maison de retraite, par exemple).
  • Une exposition à un produit manufacturé acheté dans une surface (en pharmacie, dans le commerce ou sur Internet) ou à une substance présente dans la nature ou l’environnement. L’exposition est due à sa manipulation, sa consommation ou d’autres conditions d’utilisation.

En signalant les EIG, vous participez à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins. Votre rôle est complémentaire de celui des professionnels de santé et grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent identifier de nouveaux risques et mettre en œuvre des mesures pour les prévenir (diffusion de mises en garde ou retrait du marché de certains produits).

En complément tous les événements indésirables sont déclaré en interne par les professionnels de l’établissement, traité, analysés et des actions d’amélioration sont misent en œuvre selon les besoins.

Comment signaler ?

 

Plaintes et réclamations

Au cours de votre séjour, si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre de votre service d’hospitalisation ou d’hébergement. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez écrire (mail ou courrier) à la Direction ou joindre un représentant des usagers (ru@hds-latour.fr). Pour les résidents d’EHPAD et EAM, vous pouvez solliciter le Conseil de Vie Sociale.

Votre plainte ou réclamation sera instruite selon les modalités prescrites par le Code de la Santé Publique (Cf. Articles R 1112-91 à R 1112-94 du CSP).
Le Directeur pourra, soit y répondre directement, soit le cas échéant, vous mettre en relation avec un Médiateur Médecin ou non Médecin, membre de la CDU. Le (ou les) Médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
L’auteur de la plainte peut également saisir directement le Médiateur.

C’est pourquoi, il est très important de nous faire part de votre avis sur la qualité de votre séjour.