Des consultations externes à l'HDDS
Une orientation au cœur du nouveau Projet Médical 2020-2024
En complément des activités de Médecine, Soins Palliatifs, SSR Gériatrique, États Végétatifs Chroniques ou États Pauci Relationnels, ainsi que des activités médico-sociales, l’HDDS va créer des consultations externes et des places d’hôpital de jour. L’objectif est de proposer également une offre de soins ambulatoires centrée sur l’évaluation du patient vulnérable en perte d’autonomie ainsi que sur les aidants. Le dispositif sera aussi un recours pour les équipes de ville, tout en prévenant certains passages aux urgences et en donnant la possibilité aux correspondants hospitaliers de proposer une réévaluation rapide des patients en sortie d’une hospitalisation courte.
L’organisation des soins de proximité est un chantier prioritaire du « Ségur de la Santé », qui s’appuie en priorité sur le développement de l’articulation des professionnels et de l’exercice coordonné sous toutes ses formes : que ce soit en Maison et centre de santé, en Equipe de soins primaires, en Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)... En cela, l’HDDS, Hôpital de proximité, a vocation à constituer un solide trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour proposer une offre de soins davantage structurée et des parcours de soins plus fluides pour les usagers.
Les équipes de l’HDDS sont reconnaissantes et fières de cette labellisation qui souligne leur engagement au quotidien au service des patients vulnérables du territoire. Cette labellisation est un levier puissant pour poursuivre le développement des actions en faveur des personnes les plus âgées et les plus fragiles. Les projets médicaux et de soins de l’HDDS ont pour ambition de développer et renforcer les partenariats avec les acteurs de soins ambulatoires ainsi que de faciliter l’accès en proximité à des consultations.
L’HDDS est membre du GHT Léman Mont-Blanc dont le Centre Hospitalier Alpes Léman est l’établissement support.