L'HÔPITAL DÉPARTEMENTAL DUFRESNE SOMMEILLER
Nous joindre
10h - 12h • 14h — 17h
Le service de Médecine de l’Hôpital Départemental DUFRESNE-SOMMEILLER accueille les patients, soit après un séjour hospitalier ou après un passage aux urgences du CHAL, soit directement de leur domicile sur demande du médecin traitant.
Le service de Médecine Polyvalente en hospitalisation complète admet et prend en charge les patients souffrant de pathologies médicales variées pour des prises en charges globales (décompensation cardiaque, pneumopathie, diabète, problèmes digestifs, troubles neurologiques…)
La prise en charge en Soins Palliatifs consiste, lorsque le traitement de la maladie est devenu inefficace (cancer, insuffisance cardiaque et rénale), dans une approche globale et individualisée à soulager la douleur physique ainsi que les autres symptômes, et à prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, dans le respect de la dignité de la personne soignée.
Les Soins palliatifs cherchent à éviter les investigations déraisonnables, et se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Les lits de médecine et de soins palliatifs sont installées au 1er étage du bâtiment « Pôle Hospitalisation », ouvert en 2009.
Le service de 20 lits de SMR gériatrique, spécialisation « personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance » de l’Hôpital Départemental DUFRESNE-SOMMEILLER prend en charge la rééducation des patients à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale.
L’établissement à créé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), intitulé « Prévention des chutes chez le sujet âgé ». L’hôpital a reçu à ce titre une autorisation complète de déploiement de ce programme par décision de l’ARS le 1er février 2018. Cette ETP vise à aider les patients à gérer au mieux leur quotidien face à ce risque de chute.
Le service de 10 lits d’EVC-EPR (états végétatifs chroniques ou état pauci relationnels) : l’état végétatif chronique se caractérise par un état d’inconscience à long terme, dû à des lésions du cerveau. Les personnes qui souffrent d’EVC-EPR ne répondent plus aux stimulations externes, ni sur le plan physique, ni sur le plan psychique.
Les lits de SMR gériatrique et d’EVC-EPR se situent au rez de chaussée du bâtiment « Pôle sanitaire ». Ces deux unités sont distinctes géographiquement. Elles possèdent chacune une équipe dédiée avec une organisation et un fonctionnement qui leur sont propres.
Depuis novembre 2022, l’HDDS propose des consultations de :
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Par téléphone au 04 50 35 30 57
les mardi et jeudi de 13h00 à 16h00
POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION
Par courriel à cext@hds-latour.fr
Cette unité permet d’assurer, dans le cadre de la filière gériatrique d’aval, des soins adaptés – grâce à un dispositif de médicalisation accrue (suivi médical rapproché, permanence médicale organisée, présence permanente d’un infirmier, accès à un plateau technique minimum) – aux patients hospitalisés requérant provenant d’établissement voisins n’assurant pas cette prise en charge (CHAL) ou sortant de l’unité de Médecine.
Ce service peut également constituer une offre de recours pour l’EPHAD de LA TOUR, mais aussi pour les EHPAD environnants. Cette unité est située au rez de chaussée du nouveau « bâtiment SOMMEILLER » ouvert début 2018.