Loading...

Cérémonie des voeux 2023

Le mercredi 25 janvier 2023

Cérémonie des voeux

Cette Cérémonie est l’occasion pour l’HDDS de remercier les équipes, de faire un focus sur la dynamique à l’œuvre, sur les projets qui ont animé 2022 et ceux qui vont mobiliser l’établissement en 2023, au service des patients, des résidents du territoire.

En présence de :

– Didier RENAUT, Directeur Général de la Direction commune Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) – Hôpital Départemental Dufresne-Sommeiller (HDDS) – Hôpital Départemental de Reignier (HDR) et Président du Comité Stratégique du GHT Léman Mont-Blanc
– Virginie DELRIO-COLLIN, Directrice Déléguée de l’HDDS
– Dr Jean-Charles VANDEWEGHE, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement de l’HDDS
– Serge PITTET, Président du Conseil de Surveillance de l’HDDS
– Martial SADDIER, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Président du Comité Territorial des Elus Locaux du GHT Léman Mont-Blanc
– Joël BAUD-GRASSET, Conseiller Départemental du Canton de Sciez, Vice-Président du Conseil Départemental
– Agnès GAY, Conseillère Départementale du Canton de Bonneville
– Christophe FOURNIER, Conseiller Régional
– Daniel REVUZ, Maire de la Tour-en-Faucigny
– Patrick CHARDON, Maire de Bogève
– Luc PATOIS, Maire de Marcellaz
– Christian RAIMBAULT, Maire de Peillonex

 

Retour sur l'année écoulée

Dynamique 2022

Le dispositif de soin dans son ensemble est fortement sollicité du fait du vieillissement de la population, du développement des maladies chroniques, du fait également de la pénurie de professionnels soignants à laquelle tous les établissements de santé du pays sont confrontés, mais avec une intensité particulière en Haute-Savoie en raison de la proximité avec la Suisse et sa politique de haute rémunération, ainsi que de la cherté de la vie en particulier concernant le logement.

2022 a été une nouvelle année intense, très active pour l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller, portée par l’engagement et le professionnalisme des équipes, soutenue par les élus, l’ARS, le Département de la Haute-Savoie et les pouvoirs publics, confortée par la confiance témoignée par les patients, résidents et leurs familles.

– 21 janvier : l’HDDS est labellisé « Hôpital de Proximité » par arrêté du Directeur Général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)
Cette labellisation illustre la dynamique à l’œuvre depuis 2016. L’HDDS propose une offre de proximité solide qui s’appuie sur un service de Médecine polyvalente de 10 lits et une Unité de Soins Palliatifs (USP) de 10 lits autorisée par l’ARS AURA en décembre 2019.
Les liens avec les professionnels libéraux se renforcent, particulièrement avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord 74.
Une offre de consultations externes se déploie depuis novembre 2022, avec dans un premier temps les consultations suivantes : soins palliatifs, plaies chroniques, chutes chez le patient âgé.

– 24 février : fusion de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du CHAL et de l’HDDS
Cette fusion permet de sécuriser le circuit du médicament au sein de l’établissement grâce à une mutualisation des moyens humains et matériels des deux PUI. Des projets tels que la dispensation nominative des médicaments en Résidence EHPAD, en USLD et à l’EAM « Les 4 Vents » ont ainsi pu être déployés, renforçant la sécurisation de la dispensation des médicaments et permettant un gain de temps infirmier recentré au profit des patients et des résidents.

– 21 mars : Constitution du Comité « Développement Durable » de l’HDDS
Ce Comité rassemble une vingtaine de professionnels volontaires de l’établissement pour mettre en oeuvre des actions en faveur du Développement Durable. Un plan d’actions a été déployé sur 2 ans autour des thématiques suivantes :
– Déchets et recyclage
– Economies d’énergies
– Alimentation
– Mobilité durable
– Numérique, dématérialisation

– 5 au 7 juillet : Visite de Certification de la Haute Autorité de Santé
L’HDDS est certifié « Qualité des soins confirmée » avec un taux de satisfaction aux critères de 97.12%.

– 8 juillet : Election du nouveau Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME)
M. le Docteur Jean-Charles VANDEWEGHE est élu Président de la CME de l’HDDS. Il succède à Mme le Docteur Geneviève GRIDEL.

– 9 juillet : Journée « Bien-être » en faveur des professionnels de l’HDDS
Durant toute la journée, une dizaine d’ateliers « Bien-être » ont été proposés aux professionnels de l’établissement.
Cette action entre dans le cadre du « Plan Attractivité Fidélisation RH » de l’établissement.

– 9 septembre : Signature de l’Accord local avec les partenaires sociaux
Dans la dynamique de son nouveau Projet d’Établissement 2020-2024, l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller a adopté un Plan « Attractivité Fidélisation RH » en soutien de ses professionnels et pour ceux qui envisagent de rejoindre l’établissement. En complément des mesures issues du « Ségur de la Santé », ce Plan innovant identifie 15 actions.
L’Accord local, validé par l’ARS AURA, qui est en fort soutien, est le fruit d’une négociation entre les Organisations syndicales représentatives au sein de l’Hôpital Départemental Dufresne-Sommeiller (FO et CFDT) et la Direction. Les crédits alloués par l’ARS viendront participer au financement de mesures permettant d’améliorer les conditions de vie au travail.

– Septembre : Démarrage des travaux de l’Opération concernant le Pôle « Accueil Ressources Administratives et Logistiques » (PARAL).                                                                                                     

 Cette opération va permettre à l’établissement de créer une entrée unique aux Bâtiments, en intégrant le service de gestion administrative des patients (aujourd’hui excentré) et en créant un espace pour les consultations externes ainsi qu’une zone « Accueil des familles ». De plus, elle offrira des surfaces nouvelles pour des locaux des services supports (administratifs, pharmacie, chambre mortuaire, techniques et logistiques) jusque-là sousdimensionnés.
Dans le cadre de cette opération, la rénovation de 8 logements à destination du personnel, dans le but de favoriser les recrutements des professionnels soignants, a été finalisée en novembre 2021.
Le coût global de cette opération se chiffre à 4.9 millions d’euros. Cette opération est soutenue par la Région Auvergne- Rhône-Alpes qui a alloué une subvention de 1 million d’euros.
La réception des travaux est prévue pour fin 2023.

– Septembre : Démarrage des travaux de reconstruction de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) « Les 4 Vents »
L’EAM « Les 4 Vents » accueille 42 résidents.
Cette opération dont le coût global est de 7.9 millions d’euros bénéficie du soutien de l’ARS pour un montant de 2.6 millions d’euros et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie pour un montant de 1.8 millions d’euros.
La réception des travaux est prévue pour fin 2023.

– 11 octobre : Rencontre avec les professionnels libéraux médicaux et paramédicaux
Lors de cette rencontre l’offre de consultations externes de l’HDDS a été présentée aux professionnels libéraux. Les prise de rendez-vous pour leur patientèle pourra se faire grâce à une ligne téléphonique dédiée. Cette rencontre a élégamment été l’occasion d’échanger sur les besoins et axes de coopérations entre ces professionnels libéraux et l’HDDS.
Une rencontre avec la CPTS Nord 74 s’est également tenue avec pour objectif la signature d’une convention de coopération.

– 19 octobre : Rencontre avec des entrepreneurs locaux
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions du Fonds de dotation SIRHô www.sirho.org (Santé Innovation Recherche Hôpital) crée à l’échelle du GHT Léman Mont-Blanc en mai 2022. Le GHT bénéficie de la générosité publique pour financer des projets innovants. Lors de cette rencontre, le projet de création d’un espace de balnéothérapie en Unité
de Soins Palliatifs a été présenté aux entrepreneurs présents et a reçu un accueil très favorable.

– Novembre : Ouverture de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants
Une Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants s’occupant d’une personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative (parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque…) ou en perte d’autonomie se trouvant à domicile a été mise en place grâce à un financement alloué par l’ARS. Cette plateforme couvre la Filière Gérontologique Alpes Léman et est en lien avec l’ensemble de ses acteurs : Hôpitaux, Résidences EHPAD, Associations, Médecins libéraux, structures d’aide à domicile (ADMR, SSIAD, SAAD…). Afin d’être accessible pour le plus grand nombre d’aidants, la plateforme se veut mobile sur trois sites du GHT, à savoir : l’Hôpital Andrevetan, l’Hôpital Départemental de Reignier et l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller de La Tour. La plateforme est animée par un psychologue spécialisé.
Contact : 06 87 85 02 90 plateformerepitaidantPA@ch-alpes-leman.fr

– De nombreuses activités d’animation proposées aux résidentes et résidents de l’EHPAD
Les résidentes et résidents de l’EHPAD ont bénéficié en 2022 de trois spectacles financés par le Conseil Départemental de Haute-Savoie dans le cadre du programme « Artistes à la Rencontre des Personnes Âgées » (ARPA) et également de sorties en calèches, en tricycle ainsi que de nombreuses autres animations financées grâce aux actions de l’Association de la Cafétéria exclusivement gérée par des bénévoles dont nous saluons l’engagement.

Et cette année ?

Perspectives 2023

En 2023,

  • l’HDDS jouera pleinement son rôle d’Hôpital de Proximité en collaboration avec les professionnels de santé libéraux pour que notre établissement renforce encore sa proximité avec les usagers du territoire, en lien fort avec les professionnels de ville.
  • est également prévue la signature d’une Convention de partenariat avec la CC4R dans le cadre de son projet de territoire visant à soutenir des actions culturelles et des opérations d’aménagement du parc de l’établissement.
  • l’établissement va poursuivre le déploiement des mesures du Plan « Attractivité et Fidélisation RH », en renforçant les actions en faveur de la qualité de vie au travail.
  • sera également marquée par la mise en œuvre d’étude de faisabilité et d’opérations de travaux majeurs :
    – Travaux de réhabilitation de l’immeuble administratif en logement destinés aux professionnels
    – Structure d’accueil petite enfance : étude de faisabilité de rénovation de l’ancien bâtiment de l’EAM « Les 4 Vents »
    – Travaux d’aménagement des espaces extérieurs :
    – Création d’un parcours de santé pour les patients et résidents
    – Création d’un parcours piétonnier accessible en fauteuil
    – Aménagement d’un parc paysagé autour de la chapelle
    – Poursuite de la rénovation de la chapelle
    – Création d’un espace de balnéothérapie en unité de soins palliatifs
    – Etude de faisabilité de réhabilitation de l’Unité de Vie Protégée au sein de la Résidence EHPAD
    – Réhabilitation des locaux et modernisation des équipements de la cuisine
  • sera enfin l’année du Centenaire de l’établissement qui a été inauguré en octobre 1923 grâce au généreux legs de M. Germain Dufresne Sommeiller

Merci à tous !

Le remerciement aux équipes

La Gouvernance de l’HDDS salue l’engagement au quotidien de chacune et chacun des professionnels qui font la richesse de l’établissement et de notre Groupe public.
La carte de Vœux 2023 invite à l’espérance : « Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée » (Jules Verne).

Quelques chiffres

Les chiffres clés 2022

Fonctionnement : 23.6 millions d’euros

Capacité d’accueil
Médecine : 20 lits dont 10 lits de soins palliatifs depuis le 1er décembre 2019
Soins de suite et de réadaptation gériatriques : 20 lits
Soins de suite et de réadaptation polyvalents (EVC) : 10 lits
Unité de Soins de Longue Durée : 30 places
EHPAD: 162 places dont 2 places d’hébergement temporaire
EAM « Les 4 Vents » : 43 places dont 1 place d’externat

Effectifs
50 métiers différents exercés par 308 professionnels.

Etablissement certifié

Soyons fiers de nos couleurs!

L’HDDS vient d’être Certifié avec un score de 97,12% de conformité et a ainsi obtenu la MENTION QUALITÉ DES SOINS CONFIRMÉ !

Cette reconnaissance des experts de la HAS est le résultat réussi d’un travail collaboratif pratiqué dans l’établissement depuis plusieurs années.
Les 3 différents chapitres de cette certification concernent le patient, les équipes de soin et l’établissement.
La politique qualité et gestion des risques s’inscrit dans la continuité et se renforce chaque jour au travers de la compétence et de l’engagement de tous les professionnels.
Une belle marque d’assurance pour le professionnalisme de chacun au bénéfice des patients et résidents du territoire de l’HDDS.

Merci à toutes et tous. Soyez fièrs de cette belle reconnaissance collective dans votre engagement au quotidien !

Merci à vous !

Remerciements

Au terme de cette Cérémonie, 12 professionnels retraités sont honorés dans une ambiance conviviale et festive.