Une opération inédite du Plan « Attractivité Fidélisation RH » de l’HDDS

L’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller (HDDS), en Direction commune avec le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) depuis le 1er juin 2019, est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Léman Mont-Blanc.

Un Bâtiment implanté sur le site de l’Hôpital vient d’être entièrement rénové pour accueillir 8 logements réservés aux professionnels de santé de l’établissement ou qui envisage de le rejoindre. Ces logements sont d’une superficie de 40 à 85 m2.

Cette opération inédite, dont le coût des travaux se chiffre à 800 000 €, s’inscrit dans le volet « Bien-être au travail pour prendre soin des professionnels » du nouveau Projet d’établissement 2020-2024. Cette offre de logements est une des mesures du Plan « Attractivité et Fidélisation RH ».

Les 8 logements sont destinés aux professionnels de santé en mobilité géographique, dans un contexte de forte tension sur les effectifs auxquels font face tous les établissements de soins. Il s’agit d’un atout supplémentaire dans la politique de recrutement de l’HDDS.

Une partie de ces logements sera mise à disposition de professionnels de santé en situation d’urgence sociale et/ou de mal logement.

Afin que ce dispositif soit utile au plus grand nombre, les logements seront mis à disposition pour une durée déterminée avec en contrepartie le paiement d’une redevance équivalente à la moitié de la valeur locative du marché.

La construction de ces logements a été menée dans le cadre d’une opération architecturale plus vaste concernant également les secteurs Accueil, Administration et Logistique. L’ensemble de cette opération d’un montant de 4 900 000 € est réalisable grâce à l’attribution d’une subvention de 1 000 000 € de la Région Auvergne-Rhône-Alpes attribuée dans le cadre du Plan de relance.

D’autres réalisations vont suivre à l’horizon 2023-2024 : il s’agira notamment de la rénovation d’un Bâtiment administratif pour créer 10 logements supplémentaires. Cette opération sera menée en partenariat avec le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), situé à 10 kms de l’HDDS.

Une opération immobilière menée à bon rythme en partenariat avec des PME locales

Les travaux ont été confiés exclusivement à des PME locales qui ont été très réactives et performantes, malgré le contexte lié à la crise sanitaire du COVID.

Après tout juste 1 an de travaux, leur réception a eu lieu le 5 novembre 2021.

Le Bâtiment bénéficie est à un haut niveau de performances thermiques : isolation par l’extérieur, double vitrage pour toutes les menuiseries extérieures, mise en place d’une VMC, isolation phonique des dalles entre les logements, isolation des combles.